Verbi vieux métier aéro insolite
Chargement...
{{Verbi.error}}
Cette BD cache un mot de {{Verbi.verbi.length}} lettre(s) à trouver.
Vous avez trouvé la réponse : {{Verbi.verbi}}
Mauvaise réponse ! Essayez encore.
Ils ont trouvé la réponse :
- {{winner.display_name}}
Personne n'a trouvé la réponse pour le moment. Et vous ?
Cette BD cache un mot à trouver.
Connectez-vous ou créez un compte pour participer et voir la solution.
Connectez-vous ou créez un compte pour participer et voir la solution.
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: Comme les Shadocks, il pompait avant le décollage.Bird 2: Il pompait pour gonfler les pneus des avions ? | Case 2: Bird 1: Non, il gonflait les "ratier", pour les mettre au pas. Bird 2: Un ratier sur un avion ? Tu me gonfles avec ton verbi fumeux. | Case 3: Bird 1: Et pourtant, il y en avait sur les anciens "Rafale". Bird 2: C'est ça ! J'attendrai la réponse, ce soir ou demain.
Salut ALAVA…, toutes et tous !
À vous, pour trouver ce vieux métier insolite. 🙂
Celui-ci, Spit devrait le trouver facilement. 😉
Et pour Maître Corbac, il n’y a pas de faute d’orthographe à « ratier » dans la troisième bulle. 😀
C’est pas possible ! Truc trouve avant même que je lance le verbi ! 😆
Je suis pire que big brother !… Je lis dans les pensées des birds !
Je suis passé au bon moment, mais là, je vais devoir m’absenter. Retour vers 18h00.
Bonjour Alava,
Je connaissait le terme mais j’ai un peu galéré pour l’écrire, problème de S en fin du deuxième mot ! 😉
Salut Al et tlm !
> Surnom dans l’armée de l’air ! 😀
Bravo Chaudron et Spit. 😀
Et pour les zots, deux mots et un D apostrophe avant le second. Les deux mots sont au singulier.
Bonsoir tout l’monde ! Question à Alava : sur ton com de 16 h 06, C’est bien raTier et pas raDier ?
Bonjour à tous ! 🙂
@NL : c’est bien raTier, comme le chien, mais c’est pas un chien. Cherche un rapport entre ratier et aéronautique. 😉
Et bravo Titoune. 😀
@ ennelle : c’est ratier sur le système « éclair » inventé par Marcel Bloch ! 😉
♥ Salut Avalésurlepus !.. 🙂
Salut HlH. !)
Merci Alava et Chaudron. Je pense que j’ai la fin ; il me reste 8 lettres pour le métier et 1er mot…
@NL : le début du premier mot apparaît plusieurs fois dans les bulles. 😉
@ ennelle : il sert pour les pneus, les ballons, les matelas pneumatiques, etc … ! 😉
Mais c’est bien sûr ! Merci chaudron !
Bravo ennelle. 😉
Salut Al !
Voilà un verbi qui n’est pas resté en « drapeau » ! 😀
Bravo pour tes connaissances aéronautiques… Ratier, Rafale, mais fait gaffe, à prendre sa vessie pour une lanterne, tu te brules ! 😀
Bonsoir Alava et tout le monde. 🙂
Trouvé grâce à Mme ! 😀
Bonsoir Alavacomegetepus et Tous !! 🙂 ❤
Je connais l’expression, mon père l’utilisait de temps en temps, mais comme une moquerie !! 🙂
Bonsoir la famille Jojo. 😀
C’était effectivement une moquerie, mais le métier a vraiment existé. 😉
@Spit : effectivement, quand je vais aux toilettes la nuit, je fais très attention à ne pas me brûler et j’allume la lumière. 😆
Au fait, cet après midi sur Arte, pendant que je pondais le verbi, excellent documentaire sur la traversée de la Manche par Blériot. 🙂
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Alavacomgetepus et tous ! 🙂
Bonsoir jo ailes et incognito. Bienvenue à bord. 😀
Bonne nuit alava et les autres ♥
Bonjour Pégase. 🙂
Bravo aux 11 participants qui ont aidé le « GONFLEUR D’HÉLICE » à gonfler celle du Caudron « Rafale ». 😀
Quelques infos pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’aéronautique.
« Ratier » était un fabricant d’hélices. L’entreprise existe toujours sous le nom de « Ratier-Figeac », même si elle a été rachetée par les américains. Elle a notamment conçu les pales des hélices de l’A400M.
Sur les avions à hélices, le « pas variable » est l’équivalent du changement de vitesse sur les automobiles : on met l’hélice au petit pas pour le décollage, et au grand pas pour les grandes vitesses.
Les premières hélices à « pas variable » de Ratier étaient en fait des hélices à deux positions : l’hélice devait être verrouillée au petit pas avant le décollage en gonflant à la main une vessie située dans le moyeu. C’était la tâche du « GONFLEUR D’HÉLICE », surnommé ainsi par dérision.
En vol, la pression de l’air augmentant avec la vitesse ouvrait une valve qui dégonflait la vessie et l’hélice passait automatiquement au grand pas. Inconvénient majeur : on ne pouvait pas ramener l’hélice au petit pas en vol, et les remise de gaz en cas de prise de terrain manquée avec une hélice au grand pas étaient plutôt rock n’roll ! Essayez donc de démarrer votre voiture en cinquième !
Ces hélices équipaient notamment les avions Caudron « Rafale », et c’est probablement l’une des causes de l’accident d’Hélène Boucher sur Caudron C 430 en 1934, partie en vrille après une remise de gaz problématique.
Merci à tous pour votre participation. 😀
Salut Al Joli fin de verbi ! 🙂
J’éméttrais juste un doute, sur l’hélice Éclair de M Bloch, qui à mon avis ,n’était pas à pas vzriable.
Exact Spit, contrairement à ce que je pensais, le « Spad » de 14/18 avait une hélice « éclair » à pas fixe ! 😉