banner_boutique2
BD inédite
5 J aime ! 11

Paradoxe

Paradoxe

Commentaire de l'auteur

Sauf si tuer son grand-père crée un monde parallèle dans lequel le grand-père est tué alors qu'il ne l'est pas dans le monde originel. Dans ce cas, l'assassin continue à exister dans le 1er monde alors qu'il n'existera pas dans le 2nd. Une aspirine ?

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Voyageant dans le temps, si je tue mon grand-père quand il était encore enfant, je ne peux pas exister, je disparais. | Case 2: Bird 1: C'est curieux cette impression qu'il me manque quelqu'un. | Case 3: Bird 1: Mais puisque je n'existe pas, je ne peux pas tuer mon grand- père, donc je peux exister et l'on revient à la case 1.

5 réponses à “Paradoxe”

  1. Delirius dit :

    Bonjour Kiosk
    Adaptation du roman de René Barjavel : Le Voyageur Imprudent 😐 (être ET ne pas être)
    Citer ses sources ne peut pas nuire.

  2. Kiosk dit :

    Ce n’est pas limité à Barjavel, ce paradoxe. Vous avez par exemple aussi Fredric Brown et d’autres auteurs de sa génération.

  3. pierre_du_81 dit :

    Le « voyage dans le Temps » n’est qu’une vue de l’esprit, une utopie, car le Temps vu comme une 4e dimension (voir les romans de SF) n’existe pas en tant que tel.
    La seule façon de « remonter le Temps » serait de disposer d’un vaisseau capable de dépasser la vitesse de la lumière, de s’éloigner de la Terre et d’observer la lumière des images réfléchies des évènements passés avant que celle-ci s’évanouisse dans l’infini.
    Autant dire qu’on n’en est pas encore là.
    Et encore cela ne serait que des images, un peu comme la projection d’un film, donc sans aucune possibilité d’intervention.
    Le Temps est un artefact inventé et mesuré artificiellement par l’Homme. Les animaux n’en ont aucune notion absolue, sinon par ses effets immédiats sur leur environnement, effets qui ne sont en fait que des phénomènes physiques, météorologiques, chimiques, biologiques…
    Cela dit, ne soyons pas trop prosaïques : la poésie de Chronos (ou Saturne), dieu du Temps qui dévore ses enfants, a un charme certain qu’il serait dommage d’ignorer !
    https://www.youtube.com/watch?v=_Psdj37Lg1w

  4. Kiosk dit :

    Dans Abattoir 5 (Kurt Vonnegut Jr) les Trafamaldoriens n’ont pas la vision d’un temps qui s’écoule. Ils voient le passé le présent et le futur en un seul bloc et les humains comme des sortes de mille pattes dons les premières pattes sont des jambes de bébé et les dernières des jambes de vieillard. D’où leur notion différente de la mort. C’est la vie.

  5. Jojo88 dit :

    On ne peut pas changer le passé car La patrouille du temps y veille ! ( Poul Anderson ) 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.