Ça sent le sapin pour nos traditions... 🎄
Commentaire de l'auteur
https://www.leprogres.fr/politique/2020/09/10/gregory-doucet-pose-la-premiere-pierre-d-une-mosquee-a-lyon
Transcript
Case 1:Bird 1: A Lyon, le maire écolo refuse d'aller à une célébration catho mais va poser la première pierre d'une mosquée... | Case 2: Bird 1: Bientôt, à Noël, on ne chantera plus "Mon beau sapin, roi des forêts..." | Case 3: Bird 1: Non... On chantera : "Beau minaret, Roi des mosquées..."
On n’en est pas loin….. Bonsoir pierre !
Pour une interprétation plus saine des faits :
https://www.marianne.net/politique/celebration-selective-lyon-le-maire-vert-critique-pour-sa-laicite-geometrie-variable
Bonsoir tous 🙂
Malgré toutes les « interprétations » diverses, les faits, comme les chiffres, sont têtus 😉
Les faits sont les faits, mais c’est une interprétation des faits que vous mettez en scène, ne serait-ce que par la supposition que vous émettez pour le futur dans la 3e case, qui quant à elle n’est absolument pas un fait. Ce n’est qu’une chute qui peut être plus ou moins amusante selon que l’on partage ou pas votre interprétation du fait déclencheur. (Interprétation qui fait l’impasse sur cette réalité : le maire était invité à participer activement à une célébration religieuse catholique, et non pas à seulement y assister. La pose d’une première pierre n’est pas quant à elle une cérémonie religieuse.)
Cela dit, le télescopage des deux événement fait un peu tache, en particulier du fait des interprétations abusives auxquelles il incite ceux qui préfèrent quand la laïcité favorise le christianisme et rejette l’islam.
(PS : je suis athée et considère toutes les religions ne sont au mieux que des superstitions).
Bonjour Kiosk,
Je suis un fervent républicain et partisan d’une laïcité dans l’égalité. Toutes les religions doivent être respectées, mais elles sont et doivent rester du domaine du privé. Ce maire a fait une boulette qui n’est pas digne des fonctions qu’il prétend occuper. Il aurait fallu qu’il réfléchisse avant… Et nous, nous avons le droit d’en rire puisque nous avons le droit de rire de n’importe quoi (…mais apparemment pas avec n’importe qui, comme le disait justement le regretté P. Desproges). Bonne journée ! 😉
En rire, oui (ce n’est que de la religion, donc ce n’est déjà pas sérieux à la base).