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Comprenne qui pourra.

Comprenne qui pourra.

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Case 1:Bird 1: La mairesse écologiste de Nantes décide d'imposer les 30 km/h dans toute la ville. | Case 2: Bird 1: Et elle se prétend écologiste ? Bird 2: Pourquoi dis-tu ça ? | Case 3: Bird 1: Parce que ce magazine automobile montre que la consommation est plus faible à 50 qu'à 30.

11 réponses à “Comprenne qui pourra.”

  1. macareu dit :

    c’est une mairesse la Rolland 😉

  2. Kiosk dit :

    le problème, c’est c’est faux selon une autre étude.
    https://ville30.org/2012/12/23/impact-du-30-kmh-en-ville-le-test/

  3. Kabak_85 dit :

    Macareu : Doit-on féminiser les métiers et les fonctions ? C’est un débat intéressant qui donne parfois des choses comique (fraiseur/fraiseuse, pelleteur/pelleteuse, médecin/médecine …)

    Kiosk : Vu que la circulation est rarement répétable et qu’il peut y avoir de grandes variations selon la conduite (frein moteur ou pédale de frein), on ne peut tirer de conclusion sur un unique trajet.
    Je t’invite tout de même à regarder les consommations des courbes de consommation à vitesse stabilisée et les courbes de consommation spécifique, tu seras surpris de voir que réduire la vitesse peut augmenter la consommation.

  4. Kiosk dit :

    Vous négligez un paramètre : les tests sont en général fait par des pros de la conduite, pas par le conducteur lambda. (Que la vitesse augmente ou diminue la consommation n’a absolument rien de surprenant, sachant que toutefois il faut plus d’énergie pour aller plus vite. La plus ou moins bonne façon de conduire peut toutefois fausser le résultat.)

  5. Kiosk dit :

    … faitS par…

  6. jmf08 dit :

    ♥ En tout cas, plus on va vite et moins on a de risque d’accident parce qu’on passe moins de temps sur la route, surtout les petites routes qui sont les plus dangereuses ! Arrff ! 😉

  7. Kiosk dit :

    Moi, quand je n’ai plus de freins, je me dépêche de rentrer avant d’avoir un accident.

  8. Kabak_85 dit :

    Kiosk, le lien que vous avez donné est une expérimentation individuelle et non une étude scientifique.

    S’il faut plus d’énergie pour aller plus vite, il ne faut pas oublier que plus la durée du trajet augmente, plus on consomme d’énergie pour maintenir les équipements et le moteur en marche.

    D’où le coude dans la courbe de consommation stabilisée.

    J’arrête la.

  9. Kiosk dit :

    N’oubliez pas que le conducteur moyen ne roule pas scientifiquement. Il est plutôt dans un cadre d’expérimentation individuelle. En conséquence, selon la personne, le trajet, le réglage des feux, les embouteillages, etc. il consommera plus, moins, ou autant à 30 km/h qu’à 50 km/h, sachant que la plupart du temps il sera plutôt à 20 km/h quelle que soit la vitesse autorisée.
    La seule certitude, c’est qu’un choc à 30 km/h provoquera en moyenne moins de dégâts qu’un choc à 50 km/h (mais davantage qu’à 10 km/h).

  10. Ti Gus dit :

    La consommation de carburant étant le nombre de litre au km, la consommation INFINIE se calcule lorsque le véhicule est à l’arrêt (moteur tournant, bien sûr !). 😆

  11. pierre_du_81 dit :

    Etant donné que les moteurs ont une plage de fonctionnement et de couple qui n’est pas élastique, il faut également prendre en compte les différents rapports d’une boîte de vitesse.
    En roulant lentement, on est sur les premiers rapports de boîte, mais le régime du moteur (qui commande la consommation) est forcément aussi élevé que lorsqu’on est sur les derniers rapports et qu’on roule plus vite.
    Exemple concret : depuis l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, ma voiture à boîte automatique roule sur l’avant-dernier rapport en vitesse « de croisière ». Le dernier rapport s’enclenche à 87 km/h exactement, soit juste ce qu’il faut pour se faire flasher pour un excès de 1 km/h compte-tenu de la tolérance de 5% (90 € et 1 pt) 😡
    Et là, la consommation augmente… (la pollution et les taxes aussi 😉 )

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