ils osent tout
Commentaire de l'auteur
http://www.midilibre.fr/2017/03/09/julien-dray-ps-plaide-pour-augmenter-les-deputes-a-9-000-eur-nets-par-mois,1476711.php
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: Julien Dray voudrait doubler le salaire des députés pour éviter la corruption | Case 2: Bird 1: En somme, payer plus pour magouiller moins | Case 3: Bird 1: On devrait appliquer le même procédé pour les trafiquants pendant qu'on y est !
😀 😀 Et zut !! je n’y ai même pas pensé
Dray dans ses bottes. 🙂 ♥
Pour limiter la corruption, il suffit de multiplier les peines prévues par dix (au moins).
Et inégibilité A VIE + perte des droits à pension pour ceux qui sont pris le doigt dans la confiture.
Ce serait beaucoup plus efficace !
Ce n’est pas aussi idiot qu’il y parait au premier abord.
Prenez l’exemple de Singapour.
Les fonctionnaires Singapouriens sont parmi les mieux payés au monde. Mais l’exigence d’intégrité est absolue, et les sanctions sont extrêmement sévères. La devise de l’administration est « Intégrité – Service – Excellence ».
Le service public singapourien s’est donné pour règle de recruter les meilleurs dans chaque domaine de compétences et de mettre le prix qu’il faut pour attirer celles et ceux dont il a besoin pour viser l’excellence. Les salaires sont souvent supérieurs à ceux du privé.
Mais les résultats sont là :
Singapour est régulièrement classé parmi les pays les moins corrompus au monde (7 eme rang en 2016 ; 1er en 2010 avec le Danemark ; la France est 23eme, derrière l’Uruguay et l’Estonie)
Les emplois publics ne sont pas protégés, les fonctionnaires sont évalués et notés tous les ans, car il faut à tout moment trouver la bonne personne pour le bon poste.
Le résultat est une administration intègre et efficace : il n’y a que 2 fonctionnaires pour 100 habitants ; 4 fois moins qu’en France.
C’est la vielle méthode de la carotte et du bâton. Et ça marche …
Chrishk
Quelque part tu as raison . Mais cela fait aussi partie de la mentalité asiatique de respecter les engagements . Et on voit aussi régulièrement des hauts fonctionnaires démissioner (ou démissionés)suite à des fautes de moralité . Mais je pense qu’en France (et ailleurs aussi sûrement), non seulement ils prendraient l’augmentation, mais ils continueraient certainement leurs magouilles , histoire d’en amasser encore plus .. 🙁
@hamster
Je ne pense pas que ce soit une question de mentalité. La corruption existe dans bien des pays asiatiques : voir l’actualité récente en Corée du Sud.
Ou les mauvais scores du Cambodge (156), de la Birmanie (136), du Laos (123), du Vietnam (113), de la Thaïlande et des Philippines (101), de l’Indonésie (90), de la Chine (79).
Le problème en France est que le bâton n’est pas suffisamment dissuasif… Effectivement dans ces conditions, augmenter la carotte est absurde, si le bâton n’est pas en adéquation.