On est tous concernés (1)
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: Bientôt , la Conférence de Paris sur les changements climatiques, tout le monde est concerné... Case 2:Bird 1: Tu fais quoi, toi, pour l'environnement ?Bird 2: Ben, je mange mon Nutella avec une cuiller recyclable ! Case 3:
Quand « on » est indéfini et ne désigne personne en particulier, il reste singulier.
S’il peut être remplacé par nous : pluriel, ici effectivement, ça se discute surtout à cause du « tous »…
Trouvé sur le net :
« Dans le Bescherelle de grammaire, on explique que :
Lorsque on signifie nous, l’attribut s’accorde en genre et en nombre avec les personnes ou les objets représentés : On était ravis qu’il soit reçu.
Lorsque on signifie tout le monde, n’importe qui, le verbe reste invariable (3e personne du singulier) et l’attribut ne s’accorde pas : On est toujours ravi d’avoir de l’argent. »
« On » indéfini est suivi du masculin singulier ; « on » au sens de « nous » est suivi du pluriel (syllepse).
MAIS, il s’agit d’une syllepse facultative et dans le Grevisse (bouquin fait par des Belges donc une référence en français…il y a longtemps que je l’ai et je ne l’ai jamais amorti !), on trouve : « si le verbe reste nécessairement au singulier, l’adjectif (ou le participe passé) PEUVENT prendre le genre et le nombre correspondant.(…) Le refus de la syllepse reste possible même quand il s’agit manifestement d’un être féminin ou d’un pluriel. « On est bientôt rendu, dit-il (Gide, Isabelle, I) ». « On ne s’est jamais aimé (Beauvoir, Mandarins, p.254) ». « On est des fous et on en est fier (Queneau voyage en Grèce, p 162) ».
Dans la pratique, on peut donc conseiller à Me Corbac d’accepter les 2 orthographes…