chauffe Marcel
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: Fait chier ! Pour le 3ème confinement, ma femme va encore me souler avec Dave ! | Case 2: Bird 1: À écouter la même chanson en boucle ! Bird 2: Laquelle ? | Case 3: Bird 1: J'irais bien refaire un tour du côté de chez soi !
À l’ombre des longues files en pleurs.
pour Me Corbac : bonjour, je corrige fais par fait, mais je ne remplacerai pas le futur par le conditionnel présent car rien ne le justifie à mon sens;
lorsque l’on consulte les paroles sur internet, les 2 sont utilisés en fonction du site
Le conditionnel est plus logique ici, comme dans « je me la ferais bien », avantageusement remplacé par « je me la ferais volontiers », qui montre mieux qu’il s’agit d’un souhait de se la faire plutôt que d’une certitude de s’y prendre bien..
@Kiosk je n’ai que faire de tes leçons de français que je pense maîtriser assez bien
le futur est d’ailleurs plus approprié dans ce cas-là car le confinement est une certitude et non une supposition
C’est clairement un souhait. 🙂 ♥
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-23840.php
Objection retenue concernant votre BD, avec cette notion de certitude (vous irez bien vous confiner, en effet).
Mais dans le cas des deux orthographes trouvées sur Internet, c’est bien le conditionnel qui s’impose, et donc le fait que certaines versions trouvées sur la toile soient à tort écrites au futur n’est pas un argument recevable, contrairement à la première phrase de votre réponse à Maître Corbac.
venividivici, je savais que vous alliez contester, car effectivement sur les sites de paroles de chanson, on trouve « j’irai » au futur ; mais il y a « bien » derrière et si l’on met à la 3ème personne, cela donne « il irait bien » plutôt que « il ira bien »…
Là, dans le cas précis de cette BD, « bien » peut être remplacé par « effectivement » (donc, emploi du futur), ce qui n’est pas le cas dans la chanson de Dave, qui ne peut accepter que le conditionnel.
J’accepte mais j’aimerais (j’ai bon là?) quand même que la règle des genres et des majuscules s’appliquent à tous sans exception , si vous voyez de qui je veux parler.